Laurence Bernard - Psychologue du développement et de l'éducation

AccueilConsultationsBilan psychologiqueInterventions extérieures Contact
Bilan Psychologique

Il évalue le fonctionnement global de la personne sous plusieurs aspects : intellectuel, affectif, social, instrumental, intérêts professionnels. L’investigation dépend de l’objectif du bilan : orientation scolaire, orientation professionnelle, difficultés intellectuelles, comportementales, précocité intellectuelle, ...
  1. le profil intellectuel
    Il s’agit d’évaluer le fonctionnement de l’intelligence selon différentes facettes, de repérer s’il y a  un retard ou une précocité intellectuelle, d'identifier les stratégies cognitives employées et de repérer les atouts et les points à renforcer du fonctionnement intellectuel.
  2. le profil psychique et de personnalité
    Il s’agit d’éclairer certaines dimensions de la personnalité et d'évaluer la dimension psycho-affective du sujet (maturité, zone de conflits, mécanismes de défense).
  3. Les intérêts professionnels
    Il s’agit de mieux cerner les domaines professionnels, les activités ou professions qui correspondent le mieux aux aspirations et à la personnalité du jeune.
Pour les enfants et les adolescents, ces bilans sont l'occasion de mieux cerner leurs profils ainsi que leurs difficultés relationnelles, affectives, scolaires. Ils constituent un outil important dans la réflexion autour de l’orientation scolaire, d'aménagements scolaires à envisager ou de prises en charge adaptées à proposer. De même, il peut aider le jeune à trouver sa voie professionnelle. (filière ou choix professionnel).
C’est un portrait à un moment donné du développement de l’enfant ou de l’adolescent.


Le déroulement du bilan
Les bilans se déroulent en trois étapes sur plusieurs séances selon l’âge du sujet et la demande :